Mutuelle senior retraite

Une mutuelle senior s’adresse aux personnes âgées d’une cinquantaine d’années et plus. Il est très important de souscrire à une mutuelle senior car, en vieillissant, l’on doit parfois faire face à des dépenses de santé plus régulières. Or, la sécurité sociale rembourse de moins en moins bien les soins ou les différentes consultations.

L’avantage d’une mutuelle retraite, c’est qu’elle s’adapte à l’âge et aux besoins de la personne. Ainsi, selon les offres, des garanties comme les forfaits optiques, dentaires ou concernant les appareils auditifs peuvent être renforcées et des garanties devenues inutiles, comme celles qui concernent la maternité, sont supprimées. Lors du choix de sa mutuelle retraite, il est toujours très important de faire attention aux remboursements qui concernent les frais d’hospitalisation (somme accordée par jour et durée de la prise en charge) et les éventuels dépassements d’honoraires. Une bonne mutuelle retraite doit également proposer des remboursements intéressants dans tous les domaines qui touchent à la prévention des différentes maladies. Certaines d’entre elles proposent même des forfaits pour d’éventuels séjours en cures thermales.

Pourtant, il est parfois difficile d’obtenir une mutuelle retraite. Contre toute attente, les désavantages et les complications liés à l’obtention d’une mutuelle senior sont réels. Dans un premier temps, il faut savoir que les cotisations pour une mutuelle retraite seront de plus en plus importantes et augmenteront tous les cinq ans ou plus progressivement, d’année en année. Selon les cas, un questionnaire médical pourra également être soumis aux futurs adhérents. Si le profil d’un senior semble trop « risqué » pour une mutuelle, elle pourra même refuser de lui ouvrir un dossier ou, dans certains cas, elle appliquera un délai de carence important. Dans la mesure du possible, ce type de mutuelle senior est à éviter, surtout lorsque l’on souhaite bénéficier de soins rapidement. Cependant, pas d’inquiétudes, les seniors de moins de soixante-dix ans n’auront, en règle générale, beaucoup de mal à trouver une nouvelle mutuelle. Pour les plus de soixante-dix, des tarifs surtaxés sont à prévoir.



En savoir plus sur "Mutuelle senior retraite"